Le château

Château Haut-Launay


Fondé en 1917, le château Haut-Launay perpétue savoir-faire et tradition depuis 5 générations. L’entreprise familiale se situe dans la petite Suisse Girondine, sur l’aire d’appellation Côtes de Bourg.
En 1950, André Noailles a repris l'exploitation agricole en main. Il a restructuré le vignoble, alors constitué de 12 ha afin de mécaniser les travaux viticoles et établir un équilibre entre les différents cépages. Il a également développé une activité d'élevage de bovins.
En 1970, leur fils François Noailles et son épouse, ont repris les rennes du vignoble qui s’étend alors sur 20 ha. En 1974, ils ont décidé de mettre un terme à l'élevage de bovins pour se concentrer exclusivement sur la production de vin.
Par la suite, la vente aux particuliers a été développée dans l’ouest de la France, notamment en Normandie et en Bretagne.
En 1994, Olivier s’installe et cultive 6 ha de vignes en AOP Blaye Côtes de Bordeaux, puis en 2005 reprend l’exploitation d’un cousin constituée de 12 ha sur la commune de Samonac AOP Côtes de Bourg.
Depuis 2008, le vignoble est sous la responsabilité de leur fils, Olivier Noailles, qui a su élaborer des vins aux personnalités marquées, en reconnaissance à son héritage.
Le 17 septembre 2018, son fils, Nicolas Noailles, a fait l'acquisition d'un vignoble de 12 hectares en A.O.P Côtes de Bourg, à proximité du Château Haut-Launay.

Les vignobles


Constitué de 50 hectares le vignoble est planté sur des sols argilo-calcaires sur la commune de Teuillac, et de sol argilo graveleux sur la commune de Samonac. Le vignoble bénéficie d’une excellente exposition en coteaux ainsi que d’un microclimat influencé par l'estuaire de la Gironde. Cette localisation permet à la vigne d'être pérenne et d'apporter aux raisins une maturité technologique et phénolique optimale.
La diversité de notre terroir permet au vignoble de faire mûrir Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec pour la production de nos vins rouges et le rosé. Le Sauvignon et le Sémillon pour la production de nos vins blancs.

Le chai


Notre cuvier a été réaménagé en 2018. Le sol a été entièrement refait à neuf, ce qui nous apporte un gain de temps lors de l'élaboration de nos vins. De plus, nous constatons une diminution importante de la consommation d'eau de lavage.
A l'approche des vendanges, des relevés de maturité sont effectués afin de déterminer les dates de récolte. État sanitaire des baies, maturité technologique et maturité phénolique sont les seuls mots d'ordres qui influencent cette décision.
La récolte est réalisée mécaniquement avec la dernière génération de machine permettant d'éliminer tout les débris végétaux et de ne garder que les baies les plus saines et mûres.
Au chai, les raisins sont mis en cuve pour une macération avant la fermentation alcoolique.
Au cours des vinifications, chaque cuve est contrôlée (température, densité) et dégustée tous les jours. Selon les besoins, des remontages quotidiens sont réalisés sur chaque cuve. Cela permet une meilleure extraction des polyphénols (tanins, anthocyanes) tout en optimisant le potentiel aromatique.
Pour certains de nos vins, nous optons pour un élevage en barrique de 12 à 18 mois. Afin d'améliorer l'évolution de nos vins, des soutirages trimestriels sont réalisés.

expand_less